La société est de plus en plus consciente du pouvoir de l’éclairage, il est donc courant de trouver de plus en plus de personnes qui souhaitent éclairer leurs extérieurs de manière aussi efficace et durable que possible d’un point de vue économique et énergétique. Dans ce cas, la meilleure option est l’éclairage par des projecteurs à LED, car il s’agit d’une technologie très bon marché au niveau fonctionnel et très efficace.
Parmi les endroits où ces projecteur led sont installés, citons les parkings, les façades de bâtiments, les stades, les colisées, les terrains de sport, les jardins, entre autres, qui nécessitent des solutions rapides et efficaces. Ces dispositifs sont généralement installés dans les espaces résidentiels et commerciaux, en remplacement d’options moins efficaces telles que les tubes fluorescents ou les projecteurs halogènes.
L’une des premières caractéristiques qu’ils doivent avoir est leur efficacité énergétique. Il est important qu’ils ne consomment pas trop de ressources, sinon ils représenteront plus de dépenses que de bénéfices et les rendront non durables. À première vue, il peut sembler qu’un énorme panneau consommera plus d’énergie qu’une ampoule, mais la réalité est tout autre. Les systèmes d’éclairage traditionnels nécessitent plus d’énergie pour éclairer une grande surface et, dans le processus, beaucoup de chaleur est expulsée, ce qui consomme également de l’électricité.
Un autre aspect à prendre en compte au moment de choisir les projecteurs LED idéaux est la durée de vie moyenne, car si votre dispositif d’éclairage ne vous offre que quelques mois de fonctionnement, il n’en vaut pas la peine. En revanche, si vous optez pour la meilleure technologie, vous disposerez des dispositifs qui vous donneront 100 % de leur capacité pendant des décennies, maximisant ainsi la durée de l’investissement.
Le panneau du projecteur est composé de centaines de milliers de petites diodes qui utilisent la totalité de l’électricité produite. Avec autant de sources lumineuses, vous ne rencontrerez que très rarement des défaillances qui vous empêchent de projeter à pleine capacité, telles que des cassures ou des défaillances de recyclage qui sont plus courantes dans les technologies obsolètes à fluorescence et à filament.
Contrairement à d’autres systèmes, les projecteurs à LED dans les espaces ouverts nécessitent davantage de maintenance, car ils sont exposés à des conditions environnementales dangereuses pour le système, telles que la pluie ou la poussière. Toutefois, ces luminaires disposent de protections IP spécifiques afin que ces événements n’affectent pas leurs performances. Le plus grand soin doit être apporté à l’essuyage de la surface afin d’éradiquer tout résidu qui pourrait affecter la qualité de la lumière émise.
La tonalité de la lumière émise dépend directement de la température de couleur à laquelle ils fonctionnent. Les plus courants vont de 3000K à 6500K, mais pour de meilleurs résultats en extérieur, nous recommandons d’opter pour une gamme de 5000K à 6500K, ce qui correspond à une couleur neutre-brillante qui permet d’émettre un niveau de lumière approprié.