Le guide pour trouver la robe de mariée parfaite

gilets pour femme
Gilets: pourquoi sont-ils à la mode?
juillet 31, 2022
Dj mariage toulon
Comment choisir un DJ pour votre mariage ?
juin 13, 2023

Le guide pour trouver la robe de mariée parfaite

robe de mariée normandie

robe de mariée normandie

Alors que vous vous préparez pour votre mariage, avant même de vous en rendre compte, vous allez regarder robe après robe. Avec tant de belles options disponibles, vous vous demandez peut-être quelle robe vous convient le mieux. Si vous tenez compte de ces facteurs avant de choisir une robe dont vous n’êtes pas entièrement sûre, votre processus de décision sera plus facile.

Choisissez en fonction du lieu de mariage

Le fait de connaître le lieu et l’heure de votre mariage vous aidera à cibler votre recherche. Vous organisez une cérémonie en plein jour sur la plage ? Les robes de bal avec de longues jupes et des décorations fantaisistes sont à exclure. Allez-vous échanger vos vœux dans une cathédrale éclairée à la bougie ? Évitez les robes courtes ou celles que vous pourriez porter à un cocktail. La plupart des tissus peuvent être portés toute l’année, bien que certains tissus, comme le lin et l’organza, conviennent aux mois les plus chauds. La robe de mariée en Normandie faite en velours ou en brocart est plus adaptée en hiver, mais aussi pour un mariage en plein air.

Budget : définissez votre capacité financière

Décidez du montant que vous voulez dépenser et dites-le à la vendeuse avant qu’elle ne commence à vous montrer les vêtements. Ainsi, vous ne serez pas tenté d’acheter une robe que vous ne pouvez pas vous permettre. En règle générale, la robe de mariée, y compris les accessoires tels que le voile et la lingerie, représente 10 à 15 % du coût total du mariage. Il y a aussi des coûts supplémentaires à prendre en compte, comme les retouches, qui peuvent ajouter des centaines d’euros en fonction de leur importance, et les frais d’expédition. Une fois la robe arrivée, il se peut qu’elle doive être repassée et étuvée par un professionnel, ce qui peut coûter 90 euros ou plus.

Commencez votre achat plus tôt

Commencez à faire vos achats six à neuf mois avant le mariage, il faut environ quatre mois pour fabriquer une robe et deux mois pour la modifier. Les robes très élaborées prennent plus de temps à concevoir. De nombreux magasins proposent des commandes urgentes moyennant un coût supplémentaire, mais vos options peuvent être limitées. Certaines peuvent également avoir une section de vente avec des échantillons disponibles à l’achat. Si vous avez de la chance, vous pouvez trouver quelque chose qui ne nécessite que des modifications mineures.

Parcourez les magazines de mariage, les livres et les sites web pour vous renseigner sur les tissus, les silhouettes et le vocabulaire afin de mieux communiquer ce que vous recherchez. Créez un dossier de photos de vos robes et détails préférés et emportez-le avec vous lors de vos achats.

Préparez un plan d’action

Décidez du salon que vous souhaitez visiter et appelez le salon à l’avance pour savoir quels sont les créateurs qu’ils proposent, la gamme de prix des vêtements et s’ils vendent des accessoires ou font des retouches. La plupart des boutiques exigent un rendez-vous. Si possible, faites vos achats en semaine et pendant les pauses déjeuner. Ne vous lassez pas de faire du shopping : limitez-vous à deux magasins par jour pour ne pas vous épuiser ou oublier ce que vous avez vu. Emportez un carnet et notez la description de vos vêtements (les photos ne sont généralement pas autorisées avant l’achat).